Beaucoup d’entre nous (surtout les femmes!) Ont été formés, par nos familles et notre culture, à ne jamais, jamais être égoïstes. Nous ne voulons même pas paraître égoïstes et ferons tellement de choses pour nous assurer de paraître généreux et gentils .

Poussés à l’extrême, il existe des choix financiers «désintéressés» qui peuvent causer d’énormes problèmes dans votre propre budget. C’est malheureux, car dire «non» dans des situations où vous ne voulez pas vraiment dépenser de l’argent durement gagné n’est pas égoïste. Après tout, l’argent est à vous. Vous l’avez mérité et vous devez choisir comment vous le dépensez, quels que soient les désirs et les attentes des autres.

Voici quelques situations où il n’est pas du tout égoïste de garder votre argent pour vous-même.

1. Lorsqu’un emprunteur approche

Beaucoup d’entre nous connaissent un emprunteur. Que ce soit un ami ou un membre de la famille, il y a cette personne qui, lorsqu’elle vous tend la main, vous vous demandez toujours, de combien avez-vous besoin cette fois?

C’est tellement difficile de dire non à ces gens. Leurs besoins sont souvent légitimes, même s’ils sont créés par leur propre incapacité à arrêter de dépenser. Même lorsque le besoin est réel, si vous avez des doutes ou s’ils vous doivent encore de la dernière fois, vous pouvez choisir de refuser leur demande.

C’est votre argent, et c’est aussi votre travail de vous assurer qu’il est dépensé de manière responsable. S’ils ne seront pas responsables, ou même si vous prévoyez simplement avoir besoin de l’argent avant de pouvoir le rembourser, gardez-le. Et si la personne est un emprunteur en série, elle doit apprendre à voler de ses propres ailes. Cela peut aussi bien être maintenant.

2. Quand c’est de la folie MLM

Oh, marketing à plusieurs niveaux… le programme de devenir riche rapidement préféré de tous. Qu’il s’agisse d’ustensiles de cuisine, de bijoux, de leggings, d’huiles ou de bougies ou de toute autre chose, lorsqu’un ami achète la dernière mode MLM, il peut être si difficile de dire non.

Si vous assistez à leur dernière soirée de vente, vous devrez presque sûrement acheter quelque chose. Et cela vient presque toujours d’une maman qui veut quitter son emploi et rester à la maison, ou d’un membre de la famille qui a juste besoin d’un peu plus chaque mois.

Il n’y a rien de mal avec la plupart des produits MLM. Si vous les aimez et que vous les utiliserez et que vous les voulez quand même, allez-y et achetez. Mais ne vous sentez pas obligé de les acheter par culpabilité. Après tout, vous ne pouvez dépenser que très peu et votre ami devra de toute façon trouver de vrais clients – des personnes qui veulent réellement le produit.

3. Quand votre enfant crie

La prochaine fois que votre enfant crie: « Vous ne m’achetez jamais rien! Vous êtes si égoïste! » souvenez-vous qu’il ou elle essaie simplement de vous faire réagir.

Parfois, nous ne ressentons même pas cette culpabilité. Nous savons que l’enfant agit comme un enfant… mais nous finissons toujours par leur acheter quelque chose pour qu’ils se taisent et nous laissent finir nos courses.

Sérieusement, personne ne veut être le parent qui traîne l’enfant qui hurle dans le magasin. Mais mieux vaut être cela et apprendre à votre enfant qu’il peut faire autant de bruit qu’il le veut et que cela ne changera rien, que de céder et de lui apprendre à crier pour ce qu’il veut.

4. Quand les voisins viennent frapper

Alors les enfants de ton voisin sont mignons. Sérieusement mignon. Mais il n’y a que tellement de bonbons / biscuits éclaireuses / papier d’emballage / pâtisseries étranges / arbres de Noël dont vous avez besoin. Bien sûr, vous voulez les aider à collecter des fonds pour ce voyage de classe, mais vous aimeriez aussi faire un voyage par vous-même un jour.

Lorsqu’ils viennent à la porte, il est parfaitement acceptable de refuser leurs produits de collecte de fonds. Si vous voulez vraiment les soutenir, vous pouvez leur demander ce qu’ils vendront au cours de l’année et leur dire de venir quand ils auront un article que vous voulez réellement.

Méfiez-vous également du fait que les enfants parlent entre eux. Si un enfant découvre que vous avez acheté quelque chose, cela amène parfois tout un troupeau d’entre eux à votre porte, et il est alors très difficile de dire non, car vous savez qu’ils savent que vous avez déjà dit oui une fois.

Donc, si vous voulez les soutenir, ou s’ils vendent un produit que vous aimez, allez-y et achetez. Mais si vous ne voulez rien ou si vous êtes à court d’argent, n’hésitez pas à refuser aussi. C’est vraiment votre choix.

5. Lorsque GoFundMe demande

Vous faites défiler votre flux Facebook lorsque vous voyez une photo d’une famille adorable et l’un de vos amis, que vous aimez et en qui vous avez confiance, demande de l’aide pour eux. Donc, vous cliquez sur la page de collecte de fonds et découvrez que quelqu’un a un cancer, ou est à l’hôpital, ou est décédé subitement, et leurs chers amis demandent à n’importe qui une aide financière.

Il est difficile de nier le fait que votre cœur se brise un peu. La vie est dure, et ces histoires nous rappellent que nos vies pourraient devenir beaucoup plus difficiles à tout moment. Cela ne veut pas dire que vous devez leur donner de l’argent.

Je pense que nous sommes nombreux à vouloir régler des problèmes difficiles, et donner un peu d’argent dans ces situations nous permet de nous sentir mieux. Mais à moins que vous ne connaissiez personnellement les gens et que vous vous sentiez vraiment motivé à donner, par générosité de votre cœur et non par culpabilité, vous pouvez l’ignorer. C’est bon. Vous n’avez pas à essayer de résoudre les problèmes du monde entier. De plus, si vous donnez tout votre argent et que vous faites face à votre propre urgence médicale ou financière, vous ne pourrez même pas vous aider.